Il y a environ 18 mois, Nuxe lançait une nouvelle crème répondant au doux nom de Splendieuse®. Oui ça frotte un peu les oreilles, on hésite entre faute de frappe ou superbe invention marketing. Splendieuse®, une idée prodigieuse de Nuxe ?
C’est ce qu’on appelle un mot-valise. Un mot composé de plusieurs mots. Une association savante des mots splendeur et … prodigieuse. Car le produit-star de la marque est bien entendu l’Huile prodigieuse qui se décline désormais en crème, sérum et autre parfum.
Ce succès étant tellement établi, la marque utilise désormais le terme dans sa signature « Nuxe, la nature est prodigieuse ».
La crème Splendieuse® est un soin visant à apporter plus d’éclat à la peau et à diminuer l’apparence des taches. On comprend alors aisément l’utilisation du terme splendeur. En espagnol, esplendor est également utilisé pour désigner l’éclat, donc ce nom de produit est également pertinent pour le marché hispanophone.
En anglais, splendour ou splendor, évoque bien l’éclat, mais non pour parler d’une peau rayonnante ou resplendissante, mais pour évoquer le faste d’une parure ou d’un château.
Poudre aux yeux peut souligner que la marque est familière de ce procédé linguistique de mot-valise pour la dénomination de ses produits. Elle a donc dans sa gamme de soins, des produits comme Merveillance ou Nuxuriance, qui associent également deux mots en un seul. (Merveille => élégance ; Nuxe => luxuriance).
Lors du lancement de Splendieuse®, il semble que la marque ait remarqué une certaine gêne sur le marché français car sa communication a évolué et la mise en avant du nom du produit n’est plus la même sur les publicités presse.
Alors coup marketing ou bien flop sémantique ? Que pensez-vous du fait que la marque ait tendance à réutiliser dans son discours marketing le succès de son huile ?
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