SOLAIRE, le nouveau désirable ? ☀️
Un argument marketing surprenant, mais qui en dit long sur nos aspirations du moment.
En dehors de toute actualité météorologique, plusieurs acteurs du luxe ont choisi le terme SOLAIRE pour définir leur univers de marque. Coïncidence ou air du temps ? Poudre aux yeux mène son enquête et livre ses insights sur cette tendance publicitaire de l’été 2024.
La symbolique du soleil
C’est une évidence, nous voulons voir briller haut le soleil. Un soleil qui apporte de la lumière et réchauffe notre peau. Qui rappelle l’enfance, son insouciance et ses longues vacances. Qui désormais invite à la flânerie lorsque nous le croisons en terrasse, à la plage ou sur les pistes de ski.
Ici, il adopte le sens de RAYONNANT ou RADIEUX, comme l’on qualifierait une personne pour son éclat ou son caractère enjoué. Ce qui est surprenant, c’est que l’on ne définit pas une personne, mais bien une marque et plus globalement une image de marque.
Habituellement, les acteurs du marketing et du luxe ne lésinent pas sur l’emploi d’adjectifs qualificatifs plus que démonstratifs et élogieux : exceptionnel, prestigieux, d’excellence, extraordinaire, iconique, emblématique, magnifique… Ici, SOLAIRE agit de la même façon et prend la place de cette liste d’adjectifs qualificatifs qui flirtent avec le sublime, mais ne se rapportent à aucun objet de désir.
Un champagne solaire ? Et bien non, c’est interdit.
Dans la campagne Veuve Clicquot, le terme SOLAIRE est présent depuis 2022 lorsque la maison de champagne l’a mis en image pour célébrer ses 250 ans. Le secteur vinicole est très contraint en matière de publicité en France et la Loi Evin du 10 janvier 1991 établit clairement cette limite. Il n’est pas envisageable de faire l’apologie trop directement des produits de la vigne, du moins ceux contenant de l’alcool. Veuve Clicquot, avec le terme SOLAIRE, fait ici référence à la couleur jaune de son étiquette de bouteille, qui rend hommage à la culture de la maison au rayonnement mondial, et associe les valeurs d’optimisme, d’audace et de créativité.
Des bijoux solaires ? Oui, faisons-en la tendance de l’été !
Autre exemple, le joaillier Fred propose ce printemps une nouvelle campagne de marque. Les différents visuels mettent en scène les bijoux dans des paysages de rêve ou au bord de la mer. Le soleil est remplacé par un bijou – collier, bague ou bracelet – en écho à la signature de marque « joaillier solaire ». Le message est donc : si le soleil vous manque (et la joie de vivre), ouvrez votre coffret à bijoux. Le choix du joaillier de la rue royale d’utiliser SOLAIRE est audacieux, car les adjectifs utilisés habituellement dans ce secteur sont des termes issus de la joaillerie, comme brillant, scintillant ou étincelant.
En 2024, après les années Covid, l’irruption de la guerre ou encore l’inflation, l’air du temps fait grise mine. Le soleil reste alors l’un des symboles les plus simples et immédiats pour nous apporter bonne humeur et chaleur. Au sens propre comme au figuré.
Avec une image ou photo, comme avec un mot.
Crédits : FRED Jewelry Veuve Clicquot.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
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