Non, il ne s’agit pas de Pierre Hermé, mais bien d’un acteur du monde de la beauté qui a recours a de nombreux macarons sur ses publicités, j’ai nommé le magazine féminin.
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un macaron ? Voici sa définition Petit Robert : Ornement, motif de forme ronde. Dans le domaine publicitaire, il s’agit d’un signe manuscrit, rondelle de papier imprimé placé(e) sur un écrit dans le but d’attirer l’attention d’un lecteur.
Bref, un petit outil graphique bien utile dans le monde du marketing. Cette vignette apporte un crédit immédiat au produit affiché en mentionnant la caution d’un organisme ou d’un magazine reconnu. Le macaron s’accompagne généralement d’une année et d’un prix qui récompense un produit.
Poudre aux yeux devine aisément l’effet qu’un macaron peut avoir sur la cliente-cible qui feuillette nonchalamment son magazine. Elle voit un macaron et se dit « Forcément, c’est un bon produit ». Faisons maintenant un petit tour d’horizon de différents macarons Beauté.
Beauté test
C’est le guide d’achat en ligne 100% beauté, écrit par des consommateurs, approuvé par les beauté testeuses. Il suffit d’une inscription en ligne pour participer, puis la marque sélectionne un panel en fonction des profils souhaités. Lors d’un petit tour sur le site, j’ai pu voir que l’échantillon de personnes sondées oscille entre 50 et 400. Evidemment, plus le nombre de testeurs est élevé, plus le macaron a de la valeur. Mais la plupart du temps, le nombre de testeurs est dans une fourchette entre 50 et 100.
Prix Santé magazine
Il existe depuis 19 ans. Le jury est constitué de scientifiques indépendants qui élisent les meilleurs cosmétiques de l’année. En 2016, il s’agissait de 6 personnes, tous scientifiques/universitaires. Ce macaron est également apposé sur les produits récompensés en rayon.
Prix d’excellence de la Beauté Marie-Claire.
Le jury est composé d’une vingtaine de journalistes beauté internationales de différents magazines féminins. Le prix a fêté ses 30 ans en 2016.
Meilleur produit Bio.
Le label est uniquement destiné à des produits labellisés bio. Le but ? Mettre en avant les meilleurs produits certifiés bio, testés et approuvés par un panel de 100 consommateurs par produit. Le site officiel mentionne « Tous les ans, des milliers de consommateurs bio sont triés sur le volet pour intégrer le jury officiel. Chaque “super testeur” sélectionne lui-même quelques produits et les reçoit par colis pour les évaluer en conditions réelles d’utilisation. »
Elle Beauty Awards
Une cinquantaine de journalistes beauté, issus des éditions internationales du magazine Elle, élisent les meilleurs produits de l’année. Mais sur quels critères les produits sont-ils sélectionnés et récompensés ?
Victoire de la beauté
C’est le prix qui propose le panel de testeurs le plus large : plus de 2800 par an. Sur une période de 12 semaines, un produit est testé et décortiqué par 70 personnes, choisies selon leur profil. Petit extrait du site internet : « Aux Victoires de la Beauté, il faut savoir que les produits sont entièrement « déshabillés » pour éviter l’influence de la marque. Seul le produit compte pour le jugement ». Cette démarche me semble vraiment intéressante, de plus réalisée par un organisme indépendant Monadia qui réalise également des tests pour d’autres catégories de produits.
Ou bien encore, le Prix beauté Stars : jury composé de journalistes de la rédaction de Madame Figaro et de personnalités qui élisent le meilleur produit cosmétique de l’année. Je n’ai pas trouvé le nombre de membre présents dans le jury, ni les critères d’attribution de ce meilleur produit de l’année. Il peut paraître étrange que des acteurs/chanteurs/mannequins/auteurs soient conviés pour décerner un prix à un produit de beauté. Mais l’industrie des cosmétiques est tout à fait consciente du pouvoir de prescription des personnalités.
On peut constater que plusieurs produits reçoivent le même prix. Le lecteur/La lectrice du magazine lui accordera d’autant plus de crédit. A l’issue de ce tour d’horizon des macarons, je ne peux qu’abonder dans ce sens dans la mesure où les critères de sélection et d’attribution de la récompense diffèrent d’un prix à un autre.
Et les prix du monde de la presse ?
Bien d’autres macarons existent : le Prix de la Beauté des Femmes par Femme Actuelle, le Prix Vénus de Version Femina… Peut-on accorder le même crédit aux différents prix selon qu’il est établi par un jury de scientifiques, un panel de consommateurs ou bien une rédaction de journalistes (voire des stars) ? Le panel de personnes sondées est la plupart du temps trop peu large et on peut regretter que ces informations ne soient pas disponibles immédiatement au grand public. J’ai eu besoin d’un peu de temps devant moi pour les rassembler et il suffirait de petites astérisques sur l’encart publicitaire pour les préciser à l’instar des pourcentages d’évaluation de produits lors des tests cliniques, parfois publiés dans les publicités de la presse féminine.
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